chartreuse

Alors que durant nos dernières vacances dans le Centre, on profitait des monuments historiques et des visites touristiques locales en famille, je me suis dit : mais pourquoi on ne visite jamais les sites touristiques à côté de chez soi ! Moi qui suis une fervente admiratrice de l’Elixir de longue vie, bon plus pour la dégustation que pour la légende, je n’avais pas encore jamais découvert ce site. La Chartreuse est notre liqueur régionale, et on peut en être fier: « Cet alcool est si bon qu’il a donné son nom à une couleur! » comme le dit Tarantino #death proof.
cave chartreuse

Alors pourquoi ne pas faire quelques kilomètres jusqu’à Voiron et découvrir l’histoire de la Chartreuse. Allez c’est parti, on part avec les deux padawans pour la visite des caves qui est gratuite toute l’année. Car oui, on peut visiter ce site avec des enfants, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas la  » part des anges  » qui va les alcooliser. Il y a quelques marches à descendre mais ce n’était pas problématique avec notre mini poussette!
Pour le moment encore en plein centre-ville, les bâtiments de production et de stockage nous accueillent et nous permettent de connaitre tous les secrets de ce breuvage, enfin….pas tous quand même car la recette est encore secrètement gardée par deux moines seulement! Composée de 130 plantes, elle est considérée comme un digestif (55° tout de même) mais on peut aussi en faire des cocktails et vous trouverez plein de recettes sur le site!

De découverte en découverte

On nous apprend notamment que c’est l’unique liqueur à avoir une couleur verte élaborée à partir d’éléments naturels (Je vous le disais… il n’y a que du bon dans la Chartreuse) et que les techniques modernes sont incapables d’en définir la formule.
Alors malheureusement je ne peux pas trop partager tout ça en image car on ne peut pas faire de photos mais tout au long de la visite on découvre l’histoire de cette recette qui traversa les siècles avec un film 3D (attention les arbres^^), on déambule dans la plus longue cave à liqueur du monde, et on peut observer la distillerie où deux moines investis de cette mission par leur Ordre, travaillent dans le plus grand secret et sont seuls à connaître les détails de la production. On a même eu la chance de croiser l’un d’eux, j’aurais pu lui demander un autographe s’il n’avait pas fait le choix d’une vie spirituelle dans la solitude et le recueillement….ça va la notoriété ne leur est pas montée à la tête.

Un petit verre ?

On finit bien sûr cette visite par la dégustation d’un produit: un bonbon pour padawan#1 et l’Elixir pour les autres. Alors c’est vrai que maintenant on est un peu perdu avec toutes ses variétés: la verte, la jaune, la VEP, la 1605, la 9e centenaire….. Mais ne vous inquiétez pas le guide est là pour tout vous expliquer et le magasin pour faire vos réserves! Evidemment vous pouvez toujours faire le choix d’aller jusqu’à La Jonquera pour éviter de payer toutes les taxes: c’est bien la Chartreuse de Voiron qui y est vendue puisque la production de Tarragone s’est arrêtée en 1989.

Pour résumer, on s’est informé sur un produit régional et on a dégusté! Quoi de mieux pour passer un après-midi en famille ou entre amis dans les environs de Grenoble.

La visite et la dégustation sont GRATUITES, la visite des Caves dure environ une heure.

Horaires des visites guidées des caves : (2 Périodes)

 Du samedi 26 mars 2016 au 1er novembre 2016 inclus :

Ouvert tous les jours du lundi au dimanche, y compris les jours fériés, de 9h30 à 11h00 (dernière visite) et de 14h00 à 18h00 (dernière visite).
En juillet et août, dernière visite à 11h30 et 18h00.

 Le reste de l’année :

du lundi au vendredi, de 9h30 à 11h00 (dernière visite) et de 14h00 à 17h30 (dernière visite).
Fermée les samedis, dimanches et jours fériés.

________________________________________________

Cave de la Chartreuse 
🏠 10 Bd Edgar-Kofler – 38500 Voiron
☎ 06 68 68 03 12
🚘 N481, A48 et D3 en direction de Bd Edgar Kofler/D1075 à Voiron. Prendre la direction de Lyon, puis passer par la Buisse et Coublevie.
🚆Gare de Voiron, à 5 min à pied des caves
💻 https://www.chartreuse.fr/visites/caves-et-distillerie/