Je ne sais pas vous, mais quand je suis au restaurant (ou à Monoprix hein…) il y a toujours CE moment où je dois choisir le vin et je me trouve bête. Parce que finalement, je prends toujours ce qui me convient au mieux au niveau du prix, mais aucune idée du goût. Ca passe ou ça casse.
On m’a trouvé une solution. Oui.

 

Un bon cadeau…

Il y a quelques temps, il m’a été offert un « passeport oenologique pour une séance » chez Vinolea d’une validité d’un an. L’idée était sympa, puisque je pouvais choisir mon type de séance, et surtout le jour où je souhaitais m’y rendre. La séance coûte 50 euros, ce qui peut vite paraître cher et n’est pas accessible à tous les budgets certes.

En ce qui concerne la partie boutique, il y a tous les prix, tous les goûts. De la bière, du vin, du whiskies, et surtout de la chartreuse…

Initiation à la méthodologie de dégustation.

J’ai pris rendez-vous sur la plateforme internet du magasin pour un mercredi soir de 19h30 à 22h30 pour une « initiation à la méthodologie de dégustation ». La séance se compose donc de 1h de théorie et de 2h de pratique avec 6 vins dégustés. Il est fortement déconseillé de manger avant la séance, parce qu’il vous est proposé du fromage, du pain ainsi que de la charcuterie (tout ce qu’on aime quoi…).

 

Et alors ?

Et bien, on a beaucoup aimé. Déjà, on a appris énormément de choses, autant sur la fabrication du vin, que sur la méthode de la dégustation. Le groupe était composé de 22 personnes, de tout âge, et il y avait une bonne ambiance, très amicale. En plus, l’homme qui présentait le cours était top, agréable et dynamique, bref je ne me suis pas ennuyé de la soirée !

On a kiffé le vin. Dégustation à l’aveugle, on vous apprend à reconnaître des senteurs mais aussi des goûts (J‘ai ainsi pu remarquer que j’avais un pif nul, et des papilles absentes). Deux vins blancs, très typés et très différents l’un de l’autre. Quatre vins rouges, plusieurs types, plusieurs formes. Beaucoup de nouveautés, de choses que je n’avais jamais gouté.

Bref, j’ai beaucoup apprécié découvrir le vin de cette façon, d’une manière à la fois scolaire mais surtout avec un véritable passionné. En plus, pour le prix on n’a pas été volé, les vins étaient tous excellents, le fromage vient de la fromagerie des alpages. On ne peut que vous conseiller cette expérience. (Nous on attends déjà le prochain bon cadeau pour y retourner)

 

 


 

 

 

 

Vinoléa – Jean Perrot

🏠 68 Avenue Jean Perrot-Quartier Bajatière, 38100 Grenoble

🚌 Tram A, arrêt Mounier.

⏰ Ouvert du mardi au samedi, de 9h à 12h15 et de 14h à 19h15.

📞 04 76 53 86 85

💻 Site internet de Vinolea Jean Perrot.