Bar à bière Grenoble

Cette année, les bars à bières ont poussé comme des champignons au centre-ville. L’occasion pour l’équipe CityCrunch de trouver une nouvelle excuse pour sortir. Nous avons testé, dégusté, analysés les différents « Beer machin » du centre-ville. On est sortis éprouvés. Mais c’est pour la bonne cause.

Nous tenons à souligner qu’aucune corruption n’a été réalisée par les tenanciers des divers bars testés, à l’égard de notre équipe quelque peu éméchée en fin de soirée. Ce Top 5 a été réalisée en toute impartialité, en ne tenant compte d’aucune sympathie prééxistante avec les divers bars que nous présentons. D’ailleurs, aucun barman n’est ami avec nous.

4. Not A Beer

Not A Beer Grenoble

C’est marrant parce que ça s’appelle « Not a Beer » mais c’est un bar à bières quand même. En plus le logo du « Not a Beer » c’est un ours et en anglais Ours ça se dit « Bear » et du coup ça ressemble à Beer, astucieux pas vrai ? Les Magritte grenoblois des temps modernes proposent une belle échoppe en plein coeur de ville, sur la place Sainte-Claire. Idéal pour se poser en terrasse, dans un cadre plutôt mignon et ensoleillé à la fois (une denrée rare sur Grenoble). Les tarifs sont plutôt sympas pour des bières artisanales. En plus, les petits producteurs viennent régulièrement animer des dégustations pour présenter leurs cocktails au houblon. D’un jour à l’autre au « Not A Beer », vous n’aurez pas forcément les mêmes bières en pression. Idéal pour les fins amateurs de bières, les chineurs de pression.

Not A Beer
🏠 4, Place Sainte-Claire, Grenoble
🚌 Sainte-Claire Les Halles (ligne B)
⏰ Ouvert du lundi au samedi, de 17h00 à 1h00
💻Page Facebook et Site Internet

3. Dr. D

Dr D Grenoble

La surprise du chef. On est passé un paquet de fois devant ce grand bar aux imposantes baies vitrées, à deux pas de la place aux Herbes. Pourtant, son intérieur assez austère ne nous a pas franchement donné envie de franchir les portes du bar. Un bar trop grand, haut de plafond, un zinc en briques avec un style indus un peu fade, et des bancs et des tables qui te rappellent les vieux souvenirs de la cantine scolaire, avec la purée liquide et les yaourts « Nature Sucré » que tu ne peux plus manger parce que tu as renversé de la vinaigrette jaunasse bon marché sur le pot. Bref ! La déco est bof bof, faut pas se cacher. Mais à l’intérieur, on a réalisé qu’il régnait une ambiance hyper apaisante. Les deux barmen sont adorables et t’expliquent tranquillement le concept. On te le résume en quelques mots : sortir des sentiers battus. D’abord, les 2 Docteurs D brassent leur propre bière dans un atelier situé derrière le bar. On l’a goûtée, elle est canon. Fruitée et amère à souhait. Ensuite, le Dr. D est véritablement un bar à curiosités. Régulièrement, le bar invite des scientifiques, doctorants, grosses têtes en tout genre, à débattre de leurs travaux et des dernières avancées scientifiques avec le public. Tu peux aller dans un bar à bières sans t’avilir le crâne. Tu peux même apprendre des trucs. Alors si t’aime la bière artisanale, les bars calmes, e-penser et Alexandre Astier, file donc au Dr. D !

Dr. D
🏠 2 rue Pierre Duclot, Grenoble
🚌 Notre-Dame Musée (ligne B)
⏰ Ouvert du lundi au samedi, de 17h00 à 1h00
💻Page Facebook

2. Le Paye Ta Bière

Bars à Bières à Grenoble

On s’excentre un peu pour filer à Flandrin-Valmy, pas loin du stade des Alpes. Rendez-vous à Paye Ta Bière, le premier de la vague des nouveaux bars à bières de Grenoble. Si le PTB est l’un de mes préférés, c’est pour son efficacité. Un bar à taille humaine, un choix très correcte de bières, sans aller à l’excès, du 100% artisanal. Il existe même un atelier de brassage pour vous apprendre à brasser votre propre bière. Et le PTB est le seul bar de notre top 5 accessible en voiture, avec un parking gratuit à deux pas. Et sur Grenoble, c’est important.

Paye Ta Bière
🏠 15 Bis chemin Joseph Brun, Grenoble
🚌 Flandrin-Valmy (ligne C)
⏰ Ouvert du lundi au samedi, de 16h00 à 23h00 le lundi, mardi, mercredi, de 16h à 00h le jeudi et vendredi, de 11h à 00h le samedi.
💻Page Facebook et Site Internet

1. Le Beer O’Clock

Le Beer O'Clock Bar à bières

Ce n’est pas le Bar qui sert les meilleures bières du monde. Ce n’est pas non plus le bar le plus hype de Grenoble non plus. Mais pourtant, on aime bien y aller, et y retourner. Le concept, semblable à celui du Fût et à mesure, est déjà super cool, au cas où vous ne le connaissiez pas. Pas de barman. Vous rechargez une carte Beer O’Clock, vous prenez un verre, et vous vous servez aux tireuses en libre-service à l’entrée du bar. Niveau boissons, les belles références franco-belges sont au programme : Lindemans, Corsendonk, Paix-Dieu … Avec quelques productions Iséroises (Une Petite Mousse). La terrasse, au bord des Halles Sainte-Claire, est spacieuse et agréable. Il règne un mix entre l’ambiance étudiante de la rue voisine (rue Auguste Gaché, avec le Tord Boyaux etc) et le coté tranquille des terrasses de la place du Trib. Une enseigne et un concept efficace, avec de nombreuses soirées à thème au programme.

Beer O’Clock
🏠 13 Place Sainte Claire, Grenoble
🚌 Sainte-Claire Les Halles (ligne B)
⏰ Ouvert du mardi au samedi, de 17h00 à 2h00.
💻Page Facebook

Hors-concours : Au Fût et A Mesure

Fermé depuis Mars pour dégât des eaux. On serait bien passé tester mais on n’aime pas l’eau.

N’hésitez pas à compléter cette sélection avec vos adresses préférées dans les commentaires.